Lescalire : Lire autrement

D'oĂč vient Lescalire ?

Sa crĂ©ation part du constat liĂ© Ă  mon ancien mĂ©tier d’institutrice, et des pratiques pĂ©dagogiques spĂ©cifiques que j’avais dues mettre en place (dĂšs la loi de 2005 sur l’inclusion scolaire) pour que ces enfants puissent accĂ©der au langage et Ă  la littĂ©rature, et plus gĂ©nĂ©ralement Ă  tous les apprentissages.
La bonne surprise, ce fut de voir comment TOUS les enfants s’appropriaient ces outils…

Pourquoi ?

Parce que l’essentiel est d’établir la communication entre l’enfant autiste, les adultes et les autres enfants. Le «systĂšme de communication par Ă©change d’images» permet trĂšs vite cet Ă©change et, fait remarquable, les autres enfants s’approprient l’outil avec une grande facilitĂ© et un grand intĂ©rĂȘt. DĂšs l’Ăąge de 3 ans, les enfants ordinaires lisent puis Ă©crivent de courtes phrases Ă  l’aide des pictogrammes, soit pour communiquer avec l’enfant autiste dans des situations de vie ordinaires, soit dans des situations d’apprentissage.

La dĂ©couverte est que leur utilisation dans la littĂ©rature Ă©veille soudain un intĂ©rĂȘt pour les livres chez des enfants qui semblaient jusque lĂ  y ĂȘtre Ă©trangers.

L’autre surprise, c’est que cet outil ne sert pas seulement Ă  l’enfant autiste, mais aussi Ă  tous !
Les livres prĂ©sentent une forme particuliĂšre et inĂ©dite, puisque la narration est Ă©crite Ă  l’aide de pictogrammes, le texte correspondant soulignant chaque pictogramme.
Pictogrammes que l’on pointe en lisant l’histoire.

Ceci sur la page de gauche.

La page de droite prĂ©sente une illustration, elle mĂȘme rĂ©flĂ©chie pour limiter l’excĂšs d’informations non pertinentes, peu d’implicite, tout en illustrant et renforçant la comprĂ©hension.

L’autre particularitĂ© est un rabat qui masque l’illustration pour dĂ©gager le texte, concentrer l’attention de l’enfant sur l’histoire et Ă©viter la surcharge d’informations. Le lecteur dĂ©couvre ensuite l’illustration.
TrÚs vite, le lecteur devient autonome dans sa lecture, les pictogrammes donnant immédiatement du sens au texte, ce que la lecture orale ne permet pas systématiquement.

Retrouvez tous nos articles Lescalire

retour