Parce que lâessentiel est dâĂ©tablir la communication entre lâenfant autiste, les adultes et les autres enfants. Le «systĂšme de communication par Ă©change dâimages» permet trĂšs vite cet Ă©change et, fait remarquable, les autres enfants s’approprient lâoutil avec une grande facilitĂ© et un grand intĂ©rĂȘt. DĂšs l’Ăąge de 3 ans, les enfants ordinaires lisent puis Ă©crivent de courtes phrases Ă l’aide des pictogrammes, soit pour communiquer avec lâenfant autiste dans des situations de vie ordinaires, soit dans des situations dâapprentissage.
La dĂ©couverte est que leur utilisation dans la littĂ©rature Ă©veille soudain un intĂ©rĂȘt pour les livres chez des enfants qui semblaient jusque lĂ y ĂȘtre Ă©trangers.
L’autre surprise, c’est que cet outil ne sert pas seulement Ă lâenfant autiste, mais aussi Ă tous !